Souvenir d’une traversée
12 • Souvenir d’une traversée
06.2022
Distinction : Prix Bachelor de l’association suisse des architectes d’intérieur VSI.ASAI
« Le refus de morceler l’événement, d’analyser dans le temps l’aire dramatique est une opération positive dont l’effet est supérieur à celui qu’aurait pu produire le découpage classique… / … [il] suppose le respect de la continuité de l’espace dramatique et naturellement de sa durée. »
André Bazin, « Qu’est-ce que le cinéma ? » (1994)
À travers un plan séquence gauche-droite, le projet Souvenirs d’une traversée retrace par le biais de la vidéo et de la narration une architecture du souvenir. Cette dernière s’exprime sous forme de fragments qui témoignent d’une mémoire qui s’est à la fois construite sur la vue, le toucher et l’ouïe. Chacun des souvenirs retranscrit un moment, une atmosphère au travers d’une « boîte à voir ». Chacune d’entre elles prend vie par le biais d’un récit qui marque le temps qui passe et la nostalgie qui y est associée.
« Souvenir d’une traversée » est parti d’une volonté de créer une architecture du souvenir. Par le biais d’espaces en mouvement des atmosphères surgissent animées par des lumières et des matières pour rendre tangible une mémoire personnelle afin de véhiculer des émotions bien particulières .Notre mémoire a souvent à nous offrir des bribes d’instants vécus, parfois flous, disloqués et j’ai cherché à retranscrire cet aspect dans la composition de mes espaces et sur les liens qu’ils entretiennent. Ils se manifestent comme des fragments indépendants dont les liens se tissent par le bais du plan séquence. Les textes écrits sont en fait devenus mes scénarios, il n’y a pas d’acteurs dans ce plan séquence mais c’est bien l’architecture qui devient actrice de sa propre réalité.
Réalisation Camille Maingret
Tuteur projet de Bachelor Youri Kravtchenko (ykra)
Assité par Cécile-Diama Samb (sapid studio)